L’accès à l’eau et à l’assainissement

L’accès à l’eau et à l’assainissement

Aujourd’hui dans le monde…

  • Près de 900 Millions de personnes boivent de l’eau insalubre
  • 3 900 Enfants meurent chaque jour à cause de l’eau sale ou de mauvaises conditions d’hygiène. (OMS 2004)
  • 2,5 Milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base.
  • Les coût résultant du manque d’accès à une eau salubre s’élèvent à 20 Milliards de dollars par an.
  • Demain, l’Afrique comptera 1,5 Milliards d’habitants.
  • Les conséquences pèsent lourdement sur le développement économique et social d’un certain nombre de pays : on estime ainsi à 443 millions le nombre de jours de scolarité perdus chaque année à cause de ce problème.

 

L’accès à l’eau potable devrait être acquis pour toutes les personnes à travers le monde, pourtant, certaines populations, hommes, femmes et enfants, manquent encore de nos jours d’eau potable. Le manque d’accès à l’eau potable dans le monde est un problème extrêmement grave.

Le combat contre la malnutrition, que ce soit à cause du manque d’eau ou de nourriture, est encore loin d’être gagné. C’est pourquoi la Fondation Bibéhè a décidé d’œuvrer et mener des opérations pour l’assainissement des eaux et favoriser l’accès à l’eau potable au Cameroun en particulier, et sur d’autres cieux.

Si l’alimentation en eau potable est réduite, et que les ressources en eau sont polluées, la santé de centaines de milliers de personnes à travers le monde est menacée : les populations tombent et peuvent dans certains cas en mourir.

L’assainissement

La dépollution des eaux stagnées et usées est devenue un impératif pour les sociétés modernes. La Fondation Bibéhè mettra à cet effet, en place des systèmes de collectes des eaux usées, afin de les débarrasser des pollutions et des insectes dont elles se sont chargées. Ceci s’accompagnera bien évidemment des méthodes durables, efficaces et respectueuses de l’environnement pour l’éradication des bêtes nuisibles et ravageuses qui causent des maladies et empêchent l’humain de travailler sereinement pour le développement et d’avoir un confort de vie.