Notre vision

L’accès à l’eau et à l’assainissement

Aujourd’hui dans le monde…

  • Près de 900 Millions de personnes boivent de l’eau insalubre
  • 3 900 Enfants meurent chaque jour à cause de l’eau sale ou de mauvaises conditions d’hygiène. (OMS 2004)
  • 2,5 Milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base.
  • Les coût résultant du manque d’accès à une eau salubre s’élèvent à 20 Milliards de dollars par an.
  • Demain, l’Afrique comptera 1,5 Milliards d’habitants.
  • Les conséquences pèsent lourdement sur le développement économique et social d’un certain nombre de pays : on estime ainsi à 443 millions le nombre de jours de scolarité perdus chaque année à cause de ce problème.

 

L’accès à l’eau potable devrait être acquis pour toutes les personnes à travers le monde, pourtant, certaines populations, hommes, femmes et enfants, manquent encore de nos jours d’eau potable. Le manque d’accès à l’eau potable dans le monde est un problème extrêmement grave.

Le combat contre la malnutrition, que ce soit à cause du manque d’eau ou de nourriture, est encore loin d’être gagné. C’est pourquoi la Fondation Bibéhè a décidé d’œuvrer et mener des opérations pour l’assainissement des eaux et favoriser l’accès à l’eau potable au Cameroun en particulier, et sur d’autres cieux.

Si l’alimentation en eau potable est réduite, et que les ressources en eau sont polluées, la santé de centaines de milliers de personnes à travers le monde est menacée : les populations tombent et peuvent dans certains cas en mourir. C’est pour cela que les autres axes d’intervention de la Fondation sont :

L’accès aux médicaments et à une santé de qualité

La Fondation soutient l’accès aux soins médicaux de bases pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations défavorisées.

Elle œuvre également pour qu’un maximum d’enfants, d’adolescents et d’adultes puissent être accueillis, soignés et recevoir toute l’attention nécessaire dans des locaux adaptés.

Elle soutient les projets et actions les plus innovants portés par des associations, des groupements d’intérêt public et des groupements de coopération sociale et médico-sociale qui œuvrent chaque jour au profit de personnes en situation de vulnérabilité de santé.

La promotion de la diversité culturelle et linguistique

Depuis quelques années, les questions liées aux langues menacées de disparition et à la perte de diversité linguistique dans le monde sont arrivées sur le devant de la scène, ce qui a suscité auprès de la Fondation Bibéhè un regain d’intérêt pour la revitalisation de ces langues.. Il est donc apparu nécessaire pour cette dernière d’encourager la préservation des langues et de promouvoir une approche de la « diversité culturelle » propre à maintenir la diversité de la vie.

Pour ainsi dire L’édition des six ouvrages didactiques y compris la bible en langue bakoko comme première action, témoigne bien la volonté de cette Fondation d’œuvrer durablement pour la promotion de la diversité culturelle et linguistique.